- écriture-lecture Cuissart 2 : révision de la page 7 (récapitulation)
- calcul Bertin : page 23 (révisions). Opérations posées en colonnes. sur le cahier de classe. Le maître insiste sur la disposition ordonnée des nombres : le parfait alignement des unités, celui des dizaines ; traits tirés à la règle ; trois lignes verticales laissées vacantes entre deux opérations successives pour aérer la présentation ; deux carreaux laissés vacants entre deux opérations superposées.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours (quelques élèves).
- géométrie : n° 1 page 10 "Entourer 4 carreaux". Les contours sont tracés à la règle. Les coloriages doivent être nets.
- calcul mental : table de multiplication par 2.
- Histoire de France : La ligne du temps (suite) Page 12 "Les Normands pillaient les châteaux, églises, les couvents" + "Siège de Paris par les Normands".
- conjugaison : récitation en chœur du présent de verbe AVOIR au présent et à l'imparfait.
- cahier de classe : date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "L - l - Lisa ou Lucie". + dictée + copie + dessin d'analyse, + calcul + frise.
- analyse : "L'immobile corbeau [sur] l'arbre se balance."
Les élèves ont spontanément associé "se" au verbe. En analysant le mot "arbre" nous découvrons et apprenons une 3è fonction. Arbre : nom de chose, masculin singulier. Complément de lieu du verbe "se balance".
- Mes premières dictées 2 : "coco a été une bête utile." Puis préparation de la dictée de lundi "René gâté a été à la ville, comme papa."
- vocabulaire : Hermès, épisode 70
- copie : sur le cahier de classe "René cajole le joli coco."
- leçon de chose : la neige est un bon isolant
- dessin : (sur le cahier de classe) frise + dessin (cahier de dessin) du logo du chocolat After Eight (après dégustation).
- récitation : révision de la poésie en cours. Sur le tilleul, juste devant la porte de notre classe, nous avons pu observer ce matin le corbeau de la poésie, perché sur une branche recouverte de neige.
Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
des histoires du temps passé,
Quand les branches d'arbres sont noires,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
Quand seul, dans un ciel pâle, un peuplier s'élance,
Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher,
L'immobile corbeau sur l'arbre se balance,
Comme la girouette au bout du long clocher !
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 2 février 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart 2 : revoir leçon 7 (entière). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
- dictée préparée : "René gâté a été à la ville, comme papa."
Pour lundi 6 février 2012
- poésie : La neige (entière)
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)