- écriture-lecture Cuissart 2 : révision de tous les sons composés étudiés. relecture de la leçon 9. Copie sur l'ardoise du n° 2 (à partir de "le cygne") et du n° 3. Relecture individuelle de la copie sur l'ardoise
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- calcul mental : tables des multiplication
- morale : Le tuteur (Louis Ratisbonne), pages 18 et 10 de notre livre de fables.
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR, à l'imparfait de l'indicatif.
- cahier de classe : date longue (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "M - m - Manon ou Martin". + dictée + copie + dessin d'analyse, + frise.
- analyse : "René a cassé une tasse [de] la villa." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Aujourd'hui nous découvrons qu'un nom (tomates) peut compléter un autre nom (salade).
- Mes premières dictées 2 : "la mère a donné le pâté, la pomme." puis préparation de la dictée de jeudi "A la villa, René a bu une bonne tasse de café".
- vocabulaire : Hermès, épisode 74
- copie : sur le cahier de classe, la phrase ci-dessous. Sur l'ardoise, suite et fin des mots de la leçon 9 de Cuissart 2.
- leçon de chose : observation de deux bouteilles d'eau. L'une contient de l'eau à l'état liquide. L'autre, bien pleine d'eau liquide a été mise à congeler sur le rebord de notre fenêtre. Comme nous l'affiche le thermomètre extérieur, la température du dehors est de —10°C (descendue à —17° pendant la nuit). La surprise n'est donc pas que l'eau soit passé à l'état solide mais plutôt que la bouteille de plastique soit méconnaissable. En effet les rainures ont quasiment disparu et le culot est totalement bombé, au point que la bouteille ne peut se tenir en équilibre à la verticale. Le maître explique une bien curieuse propriété de l'eau : elle se dilate en passant à l'état solide (glace). De ce fait elle devient plus encombrante. Comme la bouteille est hermétiquement fermée mais assez élastique, la glace pousse sur les parois jusqu'à la déformer complétement. Une conséquence de cette dilatation est que l'eau solide est.... moins dense que l'eau liquide. — Mais alors... que fait un glaçon dans l'eau ? il flotte répondent en chœur les élèves. — Et pourquoi flotte-t-il ? Parce qu'il est moins dense, il cherche donc à s'élever au dessus de l'eau liquide qui, elle, est plus dense.
- calcul en colonne : chaque lundi c'est nous qui calculons le nombre de convives pour toute l'école au déjeuner.
- dessin : (sur le cahier de classe) frises + triangle de Sierpinski (cahier de dessin)
- natation : séance annulée (grand froid)
- mémoire/stratégie : jeu de Simon (suite)
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 9 février 2012
Message de Michel : notre séance de sport aura lieu jeudi en début d'après-midi, sauf si la panne de chauffage du gymnase n'a pu être résolue à temps.
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 9 (entière). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)