jeudi 29 mars 2012

SEMAINE 24 / jeudi 29 mars 2012 (94-46)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Révision des sons composés déjà étudiés "ou - oi - eu - an - in - on - un - ch - gn - ph - gu - qu - ill - br - fr - cr - pr - gr. + découverte de la leçon 18 "gr de tiGRE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes/mots/ phrases du n°1. Lecture de la copie.

    problèmes et manipulations. Travail sur l'ardoise.


    •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. L'apprentissage sur cette méthode touche à son terme. Nous terminons avec les histoires en fin de livre. Une partie de la classe a achevé Delile et travaille désormais sur "L'oiseau Lyre", livre de lecture courante pour le CP/CE1.


        •   calcul mental : cartatoto additions
          + révision de la table des multiplications, x2, x5, x9, x10 ainsi que des nombres carrés.


          •  conjugaison : récitation en chœur du présent du verbes AVOIR aux temps composés, passé composé et plus que parfait. Il est très facile d'utiliser un temps composé lorsqu'on connaît la conjugaison des auxiliaires (ici avoir). Sans insister.
           
          • écriture : date longue (à 3 carreaux de la marge), + nous reprenons la progression Cuissart 1 avec 3 lignes d'écriture script chaque jour ; aujourd'hui "O - o - Momo"

            •   analyse : "[Dans] ses yeux brillants passait une étincelle joyeuse." Le 31 janvier dernier nous avions rencontré un sujet inversé ; la plupart des élèves s'en souviennent très bien (Martin se rappelle même la phrase précise). Nous rencontrons aujourd'hui un adjectif possessif et nous analysons complétement le mot "étincelle".

              •   Mes premières dictées 2 : "Le bras du colonel a levé le sabre." + préparation de  la dictée de vendredi "Il a sali sa cravate brune avec du sucre et de la crème." (les points bleus signalent les difficultés)

                   + Samuel nous présente une composition de pensées et primevères ; Martin a réalisé des moulages de fossiles (on voit ici un trilobite).


                      •  copie : sur le cahier de classe "Il a vite ôté la cravate et le sabre de parade." Sur l'ardoise, le n° 1 de la leçon 12 sur Cuissart (lecture, copie, relecture de la copie).


                        •  leçon de chose : botanique, révision des plantes étudiées (nom français/nom latin). Voir notre herbier.
                        + Un défi aux lois de l'équilibre. Comment faire tenir debout un bouchon de liège à la base duquel est fichée une aiguille (le bouchon doit rester à la verticale, debout sur la pointe de l'aiguille, même sur une surface dure.
                        On plante deux fourchettes, manche en bas, une de chaque côté du bouchon. En cherchant l'angle et la position où sont plantées les fourchettes, on peut arriver à ce que le bouchon tienne bien droit. Seule la pointe de l'aiguille est en contact avec le support (une règle, sur la photo).

                        Demandez à vos enfants de refaire cette expérience. Laissez-les tâtonner et faites les reformuler des explications sur l'équilibre).
                        In "Le tour de la science en 365 expériences" Éd. Könemann 1997. Page 94






                          •  numération : dictée des nombres, de 1 à 70

                            • dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises + dessin de plante (botanique) sur le cahier d'observations.

                                •   lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : Relecture individuelle pages 32-33, chapitre 12 "Un canard têtu". + Jeux de lecture associés.

                                Alphonse DAUDET
                                  Alphonse DAUDET a sa rue, à Néris-les-Bains

                                    ___________________________________________
                                    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

                                    Pour vendredi 30 avril 2012
                                    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
                                    - écriture/lecture Cuissart 2 : revoir  leçon 18. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.  

                                     - dictée préparée : "Il a sali sa cravate brune avec du sucre et de la crème."  
                                     
                                    Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)