vendredi 30 mars 2012

SEMAINE 24 / vendredi 30 mars 2012 (95-45)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Révision des sons composés déjà étudiés "ou - oi - eu - an - in - on - un - ch - gn - ph - gu - qu - ill - br - fr - cr - pr - gr. + la leçon 18 "gr de tiGRE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie du n°1, puis relecture de la copie.

+ 4 soustractions en colonnes.
IMPORTANT : les élèves apprennent à disposer correctement leurs calculs ; chiffres bien tracés, alignés en centaines/dizaines/unités ; traits tiré à la règle.

+ révision de la table des multiplications, x2, x5, x9, x10 ainsi que des nombres carrés.




  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. L'apprentissage sur cette méthode touche à son terme. Nous abordons les histoires en fin de livre. Une partie de la classe a achevé Delile et travaille désormais sur "L'oiseau Lyre", livre de lecture courante pour le CP/CE1.

  •   calcul mental : cartatoto additions

  •  musique : avec Nicolas Barbier


  •  conjugaison : récitation en chœur du verbe AVOIR aux temps composés, passé composé et plus que parfait (sans insister).
 
  • écriture : date longue (à 3 carreaux de la marge), + nous reprenons la progression Cuissart 1 avec 3 lignes d'écriture script chaque jour ; aujourd'hui "R - r - Romi"

  •   Mes premières dictées 2 : "Il a sali sa cravate brune avec du sucre et de la crème." + préparation de  la dictée de lundi "A côté de l'arbre il a retiré une friture de la rivière."


    •  grammaire : (Maquet/Flot/Roy) le féminin des noms (suite) page 35
     

      •  copie : sur le cahier de classe "Il a dîné d'une friture à côté du chêne." Sur l'ardoise, le n° 2 de la leçon 12 sur Cuissart (lecture, copie, relecture de la copie).

      •  leçon de chose : botanique, révision des plantes étudiées. Voir notre herbier.
      Magnolia d'un parc de Néris...

      + nous refaisons la démonstration du 30 septembre 2011 avec "l'entonnoir à lumière". De la poudre de bois s'enflamme spontanément lorsqu'on concentre sur elle, à l'aide de la lentille de Fresnel, les rayons du soleil printanier.

      •  numération : dictée des nombres, de 1 à 70
      Une jolie plaque de rue, en mosaïque, croisée sur la route du gymnase...

      • dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises + sur le cahier de dessin, illustration de la dictée de demain (un pêcheur à la ligne).

      •  sport : (avec Michel Thonier, au gymnase du stade). Avant-dernière séance de ping-pong.


        ___________________________________________

        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

        Pour lundi 2 avril 2012

        - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

        - écriture/lecture Cuissart 2 : revoir  leçon 18. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.

        - dictée préparée : "A côté de l'arbre il a retiré une friture de la rivière."
        Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)