- écriture-lecture Cuissart 2 : Révision des sons composés déjà étudiés "ou - oi - eu - an - in - on - un - ch - gn - ph - gu - qu - ill - br - fr - cr - pr - gr. + la leçon 18 "gr de tiGRE". Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie du n°1, puis relecture de la copie.
- calcul Bertin : page 27. "Encore de 31 à 40".
+ 4 soustractions en colonnes.
IMPORTANT : les élèves apprennent à disposer correctement leurs calculs ; chiffres bien tracés, alignés en centaines/dizaines/unités ; traits tiré à la règle.
+ révision de la table des multiplications, x2, x5, x9, x10 ainsi que des nombres carrés.
___________________________________________
IMPORTANT : les élèves apprennent à disposer correctement leurs calculs ; chiffres bien tracés, alignés en centaines/dizaines/unités ; traits tiré à la règle.
+ révision de la table des multiplications, x2, x5, x9, x10 ainsi que des nombres carrés.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. L'apprentissage sur cette méthode touche à son terme. Nous abordons les histoires en fin de livre. Une partie de la classe a achevé Delile et travaille désormais sur "L'oiseau Lyre", livre de lecture courante pour le CP/CE1.
- calcul mental : cartatoto additions
- musique : avec Nicolas Barbier
- conjugaison : récitation en chœur du verbe AVOIR aux temps composés, passé composé et plus que parfait (sans insister).
- écriture : date longue (à 3 carreaux de la marge), + nous reprenons la progression Cuissart 1 avec 3 lignes d'écriture script chaque jour ; aujourd'hui "R - r - Romi"
- Mes premières dictées 2 : "Il a sali sa cravate brune avec du sucre et de la crème." + préparation de la dictée de lundi "A côté de l'arbre il a retiré une friture de la rivière."
- vocabulaire : Hermès, épisode 95
- grammaire : (Maquet/Flot/Roy) le féminin des noms (suite) page 35
- morale : Le grillon (Florian) page 64 de notre livre de fables.
- copie : sur le cahier de classe "Il a dîné d'une friture à côté du chêne." Sur l'ardoise, le n° 2 de la leçon 12 sur Cuissart (lecture, copie, relecture de la copie).
- leçon de chose : botanique, révision des plantes étudiées. Voir notre herbier.
Magnolia d'un parc de Néris...
+ nous refaisons la démonstration du 30 septembre 2011 avec "l'entonnoir à lumière". De la poudre de bois s'enflamme spontanément lorsqu'on concentre sur elle, à l'aide de la lentille de Fresnel, les rayons du soleil printanier.
- numération : dictée des nombres, de 1 à 70
Une jolie plaque de rue, en mosaïque, croisée sur la route du gymnase...
- dessin : (sur le cahier de classe) 2 frises + sur le cahier de dessin, illustration de la dictée de demain (un pêcheur à la ligne).
- sport : (avec Michel Thonier, au gymnase du stade). Avant-dernière séance de ping-pong.
- lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : pages 32-33, chapitre 12 "Un canard têtu". Relecture individuelle.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 2 avril 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart 2 : revoir leçon 18. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.
- dictée préparée : "A côté de l'arbre il a retiré une friture de la rivière."
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)