lundi 12 septembre 2011

SEMAINE 2 / lundi 12 septembre 2011 (5-135)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île", de celui du "n de luNE", de celui du "u" de usine. Révision également des syllabes "ni", "nu", du mot "uni". Révision de la leçon 4 "m de pluME". Dictées sur l'ardoise en plusieurs moments de la journée "i - n - u - m / m - i - u - i - n / uni, muni". Le maître s'attache à progresser très lentement en début d'année, afin de ne laisser personne en retard et de sorte à donner des gestes sûrs et précis pour l'écriture de chaque lettre.

  • Mes premières dictées Cuissart 1 : étape 2 n° 5. Exercice de syllabation. Les mots commencent tous par "m" ; ils sont écrits au tableau et lus par le maître. Un élève vient syllaber devant la classe et entoure chaque syllabe en la prononçant (idem sur le cahier). Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.
  • arithmétique : Les nombres de 1 à 9 (suite). Distribution du livre Bertin de calcul pour les tout petits. Fin de la page 4 "nombre 3". Avec additions et soustraction (en ligne et en colonne). Révision de la signification des signes + (plus/ je réunis, j'ajoute, je mets ensemble), - (moins/ j'enlève, j'ôte, je retranche), = (égal/ équilibre des plateaux de la balance de Roberval. Tous les exercices sont expliqués/résolus à l'aide du boulier ou des bûchettes. Utilisation de la balance de Roberval .

  • lecture Delile : révision des pages 6 à 9 en lecture collective. Puis lecture individuelle (toute la classe) de la page 10 "u de lune".

  • géométrie : n°4 page 1. Tracer un trait sur chaque ligne verticale

      •  dessin : (en 4 étapes), un domino. + coloriage de la vignette de la leçon d'histoire du jour + une frise à la fin de la journée du cahier de classe.

      •   cahier de classe : révision de la réglure Seyès 3mm. Le maître explique de nouveau comment utiliser ce lignage en numérotant les lignes. Vocabulaire : marge, ligne inférieure, ligne supérieure, ligne verticale, ligne horizontale, interligne, carreau, ... Sur le cahier de classe n° 1 : révision des lignages puis tracé de barres verticales de hauteurs différentes.
        •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année.

        • sport : Nous nous sommes rendus au gymnase pour y déposer les baskets dans les casiers prévus à cet effet .

        •  travail manuel : suite du tissage : coloriage (fin) et découpage des lanières.

        ___________________________________________

        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

        Pour mardi  13 septembre 2011
        - Documents remis : doc centre de loisirs

        - lecture Delile :
        lecture page 10 (à voix haute)

        - calcul :
        regarder (sans insister) les pages 3 et 4


        - récitation : "Je suis grand", de Caumont. (pour ceux qui n'ont pas déjà récité.)

        Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)

        Rappels
        - 6 enfants n'ont pas encore apporté leurs baskets pour le gymnase

        - Pour ceux qui sont intéressés : pensez à rapporter les feuilles d'inscription (remises mardi 6/09) aux activités sportives du mercredi avec Michel Thonier.