mardi 13 septembre 2011

SEMAINE 2 / mardi 13 septembre 2012 (6-134)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île", celui du "n de luNE", celui du "u" de usine, du "m de pluME".  Révision également des syllabes "ni", "nu", des mots "uni" et "muni". Découverte de la leçon 5 "o de Olive". Observation de l'image, questions/réponses. Une oblique qui monte, je lève le crayon pour le reposer un peu plus loin un peu plus haut. Je tourne un rond par la gauche ; je termine par une petite boucle. Exercice sur l'ardoise.
  •  
  • écriture : sur le cahier "Ecriture des chiffres et des nombres" : tracé du "4" (une ligne).
  • calcul Bertin : page 5 "le nombre 4" (1/2 page avec manipulations et exercices sur l'ardoise avec bûchettes, boulier, balance de Roberval et cubes).

  • lecture Delile : révision des pages 7 à 10. Découverte de la page 11 "le é de étoile".

  • géométrie : n°5 page 1. Tracer un trait en bas du carreau, en haut du carreau suivant.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 6 + (sans insister) les arbres et leurs fruits. - quel arbre porte des poires ? - l'arbre qui porte les poires est le poirier. Etc (l'élève doit répondre aux questions par une phrase qui reprend les termes de la question).

  •  grammaire : (à l'oral) les noms de personne, les noms d'animaux, les noms de chose, ...

  •   mesures des longueurs : nous observons attentivement notre double décimètre. Il est composé d'une règle plate où figurent des numéros placés sous les repères. Définition d'une droite (par exemple notre ligne du temps, sans début ni fin) ; définition du segment de droite Nous apprenons à positionner notre instrument de mesure en alignant le repère du 0 avec l'origine du segment à mesurer ; puis à lire le repère qui coïncide avec l'extrémité du segment. n° 1 de la première page. Mesurer des segments de droite.

  •  sport : avec Michel Thonier. Entraînement à la course d'endurance. Il s'agit de courir lentement mais longtemps en économisant son énergie. 5 tours du parc des Arènes, en alternant course/marche. Puis jeu par équipe ou il s'agit de parcourir à tour de rôle la distance entre 2 plots - 1) en levant au maximum les genoux - 2) en remontant le plus possible les pieds vers les fesses - 3) à cloche-pied droit/gauche - 4) à pieds joints - 5) à pas chassés gauche/droit puis droit/gauche - 6) en course relais

  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. Rappel du nom du chef gaulois (Vercingétorix) et de celui du chef romain (Jules César) dont nous avons parlé en Histoire.
  • récitation : récitation de notre poésie par la dernière partie de la classe. découverte de notre nouvelle poésie L'AUTOMNE

    L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
    Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
    Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
    L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
    Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

    Victor HUGO

les différents moments de la journée et les horaires de l'école
    • leçon de chose : nous observons une défense d'éléphant d'Asie, rapportée par le maître. Couleur, texture, poids, longueur, ...

    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour jeudi 15 septembre 2011

    - Documents remis : note élection parents d'élèves
    http://parentselevesneris03310.blogspot.com

    - lecture Delile
    : lecture pages 10 et 11 (à voix haute)

    - Cuissart
    : revoir (sans insister) leçon 5 (o de Olive)
    Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apporté à la maison (cahiers, livrets, etc)


    Pour jeudi  22 septembre 2011

    - récitation : "L'automne", de Victor Hugo.